Mademoiselle Chrysanthème - Shupan et l’Empereur
de Félix Bonjean, d'après des contes asiatiques
Théâtre les Coeurs de Bois - Mademoiselle Chrysanthème - Shupan et l’Empereur


Tout public, de 3 à 133 ans
55 min

Résumé

Il s'agit de deux histoires pleines de poésie :

Mademoiselle Chrysanthème

Il s’agit ici du schéma classique des contes, tel que ceux de Charles Perrault, Cendrillon ou les Fées Magnifiques. La mère a deux filles, l’une désagréable et stupide, l’autre aimable et travailleuse. Les personnages fantastiques sont issus de la mythologie japonaise, la déesse de l’hiver Matsunamikoto et le génie du soleil Amateratsu.

Shupan et l'Empereur

Shupan est une petite fille qui aime cultiver les plantes, les fleurs. Hors, en Chine, il y en a partout. L’Empereur est aussi un grand amateur de fleurs. Mais celui-ci est très âgé. Il se dit que ses ministres sont eux aussi fort vieux, et que pour lui succéder, il souhaiterait au contraire que ce soit quelqu’un de jeune. Pourquoi pas un enfant ?


Technique : Marionnettes à la table

Comme son nom l'indique, la marionnette à la Table se pose... sur la table (scène surélevée). Le marionnettiste manipule le personnage grâce à des crochets situés à l'arrière du crâne et du dos de la marionnette. Certaines d'entre elles possèdent également des tiges attachées aux mains, ce qui permet de les faire vivre sans toucher directement la marionnette.


Photos
Théâtre les Coeurs de Bois - Mademoiselle Chrysanthème - Shupan et l’Empereur

Retour au répertoire.