Qui sommes-nous ?

Le Théâtre Royal les Coeurs de Bois propose des spectacles de marionnettes pour petits et grands depuis 1946. Nos activités gravitent autour de 3 projets :

DES SPECTACLES EN SALLE
Notre salle, à Laeken, vous ouvre ses portes d'octobre à mai pour différents spectacles issus de notre répertoire. Nos inspirations varient entre contes traditionnels asiatiques ou occidentaux, récits populaires, fabliaux du Moyen-Age, mythologie grecque... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.
Voir la programmation

GUIGNOLET DANS LE PARC
Guignolet, notre mascotte, vous accueille dans son castelet du Parc de Bruxelles tous les étés, de début juin à fin août. Vous y verrez toutes les histoires qui se trament à Par-Ici-Les-Béguines, qui abrite Guignolet et ses amis. Entre les visites des Extraterrestres, du Petit Chaperon Rouge et du Diable, les méfaits de Bibi et Coco, les entourloupes de Monsieur Salingot ou de Madame Grossous, les histoires d'amour du Prince Caraby et les histoires de Château du Roi Robert... On n'a pas le temps de s'y ennuyer !
Plus d'infos

LE FESTIVAL INSIFON
insifon, festival international de marionnettes, gratuit et en plein air, vous est proposé chaque année, le dernier WE du mois d'août, dans le Parc Meudon (Neder-Over-Hembeek). Nous y assurons la programmation et y invitons des collègues marionnettistes en tous genres : Burlesque, poésie, réflexion, rires ou surprises... Tou s'y retrouve dans une ambiance détendue et conviviale.
Plus d'infos

 

NOTRE HISTOIRE

La Compagnie « Les Coeurs de Bois » tire son nom de l'histoire de Pinocchio. « Mon Petit Coeur de Bois », c'est bien comme ça que Gepetto appelait le fils qu'il avait fabriqué. C'est donc tout naturellement que Félix Bonjean et Antoine Durer, deux amis passionnés par les marionnettes, donnent ce nom à la compagnie qu'ils créent en 1946.

La Compagnie connut assez vite des partenariats divers en travaillant avec « Mickey Magazine », en animant la garderie d'enfants de l'Expo 58, ou en collaborant avec la Metro Goldwin Mayer pour le lancement du film « Lili ». Depuis les années 60 jusqu'en 2015, le Théâtre a vagabondé dans Bruxelles entre le Bois de la Cambre, au Chalet Robinson et dans les Parcs de Bruxelles, de Robebeek et Josaphat, créant sur son passage « Guignolet dans le Parc » (2002) et insifon (d'abord sous le nom de « Guignol au Goûter », en 2005).

Antoine Durer est décédé en 1980. Félix Bonjean, quant à lui, a continué à jouer jusqu'en 2013, avant de nous quitter également.

Depuis 2015, le Théâtre s'est installé à Laeken, dans le bâtiment de l'ancien Hôtel de Ville. A deux pas du Palais Royal et de l'Atomium, la salle dispose d'une capacité de 80 places. Hormis les spectacles, vous pourrez y admirer une partie de la collection de marionnettes qui y est exposée. Certaines d'entre elles datent de plus de 50 ans !

 

L’équipe

Sébastien

Directeur Artistique, marionnettiste

Sébastien a intégré le Théâtre en 2002, aux côtés de Félix. Depuis, il crée et joue sans relâche pour vous satisfaire. Il dirige la Compagnie depuis 2013.

Jonathan

Régisseur, marionnettiste

Jonathan s'occupe de la mise en place technique des spectacles et de la régie du bâtiment. Il prête également ses mains et sa voix aux marionnettes.

Quentin

Responsable Administratif, marionnettiste

Quentin prend en charge les aspects administratifs de l'asbl, mais trouve tout de même du temps pour jouer aux côtés de ses collègues de temps en temps.